Séminaire 2023 : Réchauffement climatique, alertes environnementales : va-t-on faire de la recherche autrement ?

Séance 1 : Quelles pratiques dans le milieu académique ?
6 février 2023 10h-12h
Avec Arnaud Passalacqua, Professeur à l’UPEC (École d’urbanisme de Paris),
chercheur au Lab’Urba et chercheur associé au LIED
Quelles pratiques de l’avion dans le milieu académique ?
et
Antoine Hardy, Doctorant en science politique, Centre Emile-Durkheim (en visioconférence)
Le changement climatique change-t-il la recherche ?

Séance 2 : Enseigner et chercher autrement au temps de la transition
13 février 2023 14h30-16h30
Avec Stéphane Crozat, enseignant-chercheur à l’Université de Technologie de Compiègne, laboratoire Costech (informatique)
La « low-technicisation », une piste pour concilier technologies et transitions ?
et
Anne-Laure Ligozat, enseignante-chercheuse en informatique à l’ENSIIE et LISN (Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique)
La recherche en informatique face aux crises environnementales.

Voir les vidéos

Séance 3 : Changer les méthodes et les thèmes de recherche ?
16 mars 2023 10h-12h
Avec François Cluzel, enseignant-chercheur, Laboratoire Génie Industriel, CentraleSupélec, Université Paris-Saclay
Quels leviers d’action du chercheur pour minimiser l’impact environnemental de ses activités ?
et
Steve Hagimont, maître de conférences en histoire contemporaine à l’UVSQ, Université Paris-Saclay
Du passé, faire table-rase ? Réflexions pratiques et épistémologiques sur l’histoire à l’heure des changements globaux

Voir les vidéos

Séance 4 : Chercher pour pallier les causes et les conséquences des crises environnementales
14 avril 2023 14h-16h
Avec Jean-François Guégan, Directeur de Recherche de classe exceptionnelle IRD/INRAE, UMR MIVEGEC, Montpellier, UMR EPIA, Saint Genès-Champanelle.
Changements climatiques et maladies infectieuses : Aiôn et  Khronos, juges du temps de la recherche
et
Harold Levrel, Professeur AgroParisTech, Chercheur au CIRED, Université Paris-Saclay.
Vers une économie de la coévolution ?

Voir les vidéos

Séance 5 : Communiquer sur l’environnement : nouvel enjeu de recherche ou/et nouvel enjeu institutionnel pour l’Université ?
17 mai 2023 14h-16h
Avec Jean-Francis Ory, maître de conférences en sciences de gestion à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, laboratoire REGARDS
La responsabilité sociale des universités (RSU) : discours, mise en œuvre et paradoxes
Céline Pascual-Espuny, maître de conférence, Aix-Marseille Université

Voir les vidéos

Présentation du Séminaire :

Autour d’une question qui fait l’actualité, le Centre d’Alembert interrogera différentes disciplines du périmètre Paris-Saclay comme l’informatique, l’histoire, la biologie/médecine, la physique/chimie, les sciences de la communication, la géographie/agronomie,…
Notre série de séminaires sera articulée avec une conférence en relation avec l’Année internationale des sciences fondamentales pour le développement durable.

Depuis plusieurs décennies, les problématiques environnementales sont documentées dans des études académiques et produisent des effets notables sur nos sociétés. Alors que les épisodes de sécheresse, d’inondation ou de canicule affectent notre quotidien et qu’émerge une volonté de trouver des solutions chez de nombreuses personnes, la mobilisation de l’enseignement supérieur et de la recherche est hétérogène. L’intérêt croissant du monde académique pour l’environnement n’est-il qu’un affichage où chacun continue de faire les choses comme avant ? Pourtant, de nouvelles pratiques et de nouvelles thématiques de recherche voient le jour. Est-ce le prélude, à une transformation en profondeur des activités de recherche ?

Du bilan carbone des laboratoires au tri des déchets en passant par la réduction volontaire des déplacements en avion, les initiatives locales se multiplient et une éthique environnementale spontanée de la recherche voit le jour. Mais jusqu’où ces préoccupations vont-elles influencer les petits gestes quotidiens et les pratiques scientifiques fondamentales des chercheurs ? Du choix des thématiques de recherche à la modification des expériences et des équipements, qu’est-ce que cela peut changer ? Peut-on ou doit-on faire nos recherches en étant plus sobres ? Y a-t-il un risque d’utiliser la réduction de notre empreinte environnementale pour réduire le financement de la recherche ?

Avec le soutien de la MSH Paris-Saclay