Séminaire du 17 mai 2023

Séance 5 :
Communiquer sur l’environnement : nouvel enjeu de recherche ou/et nouvel enjeu institutionnel pour l’Université ?

17 mai 2023
14h-16h
Institut Pascal, petit amphi
Bâtiment 530 rue André Rivière, Orsay
Accès
En présentiel (entrée libre)

En visioconférence
Inscription pour obtenir le lien de connexion
centre.dalembert@universite-paris-saclay.fr

Introduction par Alexia Jolivet, Maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication, Études sur les Sciences et les Techniques, Université Paris-Saclay 

Intervenants :

Jean-Francis Ory, maître de conférences en sciences de gestion à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, laboratoire REGARDS

La responsabilité sociale des universités (RSU) : discours, mise en œuvre et paradoxes

La mise en œuvre de politiques de développement durable dans l’enseignement supérieur et la recherche a profondément évolué depuis l’implication volontaire de quelques établissements pionniers avant la loi Grenelle 1 (2009) jusqu’à un engagement généralisé pour la transition écologique au travers du « plan climat-biodiversité de l’ESR » en 2023.

L’observation des discours et des pratiques des universités montre pourtant que, au-delà de l’apparente doxa manichéenne en la matière, la mobilisation est loin d’être homogène tant au niveau global des établissements que des postures individuelles des enseignants-chercheurs.

Des paradoxes apparaissent entre les discours et les actes. La gouvernance des établissements souffre d’un déficit en outils de pilotage de la RSU et d’un manque de clarification des objectifs stratégiques à poursuivre, mais aussi d’une difficulté à structurer la mission « DD&RS » pour porter la politique RSU et mettre en œuvre les actions. Cependant, les discours font état d’une volonté politique forte pour répondre aux enjeux sociétaux de la transition écologique, les labels sont recherchés et les bons classements célébrés.

Le décalage entre l’ambition du propos et la réalité vécue sur le terrain met en exergue un nouveau défi de la politique RSU : rallier la communauté universitaire à la transition écologique sans la contraindre.

Jean-Francis Ory est maître de conférences en sciences de gestion et du management, Doyen de la faculté des Sciences Économiques, Sociales et de Gestion de l’Université de Reims Champagne-Ardenne et membre du laboratoire de recherche REGARDS. Une part de ses travaux de recherche, thèse et articles publiés, porte sur la structuration des politiques de développement durable et responsabilité sociale des universités et la mise en œuvre des dispositifs de contrôle et pilotage de ces démarches. En tant qu’expert auprès de l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie), il accompagne des universités du Maghreb et Moyen-Orient dans leur démarche de diagnostic, d’élaboration et de pilotage de leur stratégie en matière de responsabilité sociétale des universités (programme SAFIR).


Céline Pascual-Espuny, professeure des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication, co-directrice de l’IMSIC, Aix-Marseille Université. Co-animatrice du groupe d’études et de recherche « Communication, Environnement, Science, Société ».

Quelle recherche et quels enseignements en communication environnementale aujourd’hui à l’Université ?

Beaucoup de Français ont vécu le changement climatique, la France suffoque et change.  La liste des plaies subies cet été a été longue, elle est un aperçu de la mesure du changement qui nous attend. C’est une rupture profonde, mais documentée : elle est en effet prévue et largement commentée par de multiples acteurs, scientifiques, associations, devenus lanceurs d’alerte, dans force de rapports, de sommets, de lettres ouvertes. Rarement la mobilisation experte et associative a été aussi forte.

Une grande partie des Français écoute et entend désormais. La communication revêt désormais une importance stratégique. Elle doit guider et accompagner le changement et les projets dans une cacophonie ambiante qui pourrait paralyser et aveugler. Il s’agit bien de médier une nécessaire action au sens noble du terme, dans un contexte de bruit.

Dans ce contexte très spécifique dont nous dresserons rapidement le contour, l’Université joue un rôle majeur : institution d’enseignement supérieur, d’études et de recherche, l’Université produit de la connaissance, la conserve et la transmet. Les projets et l’adaptation de l’enseignement supérieur et de la recherche vont logiquement cristalliser beaucoup d’attentes et d’espoir.

Nous proposons dans ce séminaire de poser les principaux défis qui se posent aujourd’hui à l’Université en termes de pédagogie et les réponses actuelles pour ce qui concerne la communication, nous dresserons un état des lieux de l’apport en recherches pour ce qui est de la communication environnementale, et nous tenterons de cerner les défis qui nous attendent, en tant qu’enseignants chercheurs.

Spécialisée depuis plus de vingt ans dans la communication environnementale et les changements de comportement, Céline Pascual-Espuny est aujourd’hui Professeur des Universités au sein d’Aix-Marseille Université. Responsable du master Communication des Organisations et Développement Durable à l’Ecole de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille, elle occupe aussi les fonctions de co-directrice de l’IMSIC, Institut Méditerranéen en Sciences de l’information et de la Communication. Elle est également la co-animatrice du groupe d’études et de recherche Communication, Environnement, Sciences, Société.


Questions du public


Organisateurs :
Alexia Jolivet, Maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication, Études sur les Sciences et les Techniques, Université Paris-Saclay  et
Julien Gargani, directeur du Centre d’Alembert

Avec le soutien de la MSH Paris-Saclay

Contact : centre.dalembert@universite-paris-saclay.fr