2022 : Du patrimoine commun à la marchandisation de la connaissance : comment partager le savoir ?

Présentation du séminaire :

Une partie du monde académique met à disposition ses productions : conférences ouvertes, logiciels libres, données en libre accès, publications en accès libre. Parallèlement, le financement des recherches académiques par des entreprises, l’implication de celles-ci dans les formations universitaires, le dépôt de brevets, l’économie de l’édition et de la formation tendent à placer l’enseignement et la recherche dans une économie du savoir « marchande » avec des contraintes spécifiques. Le mélange de gratuité et de monétarisation, de partage et de marchandisation, d’altruisme et d’individualisme, est-il nécessaire au fonctionnement de la science actuelle ou pénalisant ? Quel modèle d’économie de la connaissance est le plus profitable à tous ? La science « ouverte » est-elle l’institutionnalisation du partage ou la mise à disposition à bas coûts des productions scientifiques pour le secteur marchand ? Comment les différentes communautés disciplinaires articulent-elles la production de biens communs et la valorisation de leurs découvertes ?


Séance 1 : Les ressources génétiques végétales entre communs et volonté d’appropriation : comment garantir un accès juste et équitable ? 
22 mars 2022
Frédéric Thomas, Chargé de recherche IRD, Histoire des sciences, Histoire environnementale, UMR Savoirs Environnement Sociétés (IRD, CIRAD, Université Paul-Valéry Montpellier)
et Amandine Cornille, Chargée de recherche CNRS, Laboratoire Génétique quantitative et évolution – Le Moulon – Institut Diversité Ecologie et Evolution du Vivant (IDEEV), CNRS/ INRAE/ AgroSup/ Université Paris-Saclay


Séance 2 : La Mathématique comme Science Ouverte libre à travers l’Histoire :  le rôle-clé des bibliothèques
11 avril 2022
Elisabeth Kneller,  Ingénieure de recherche, responsable de la Bibliothèque mathématique Jacques Hadamard et responsable du réseau RNBM (réseau national des bibliothèques de mathématiques)
et Joël Merker, Professeur, Institut de Mathématique d’Orsay, Université Paris-Saclay


Séance 3 : Partager les connaissances en contexte de science ouverte : entre valorisation, commercialisation et institutionnalisation des savoirs.
31 mai 2022
Lise Verlaet, Laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales, Université Paul-Valéry Montpellier 3
et Arnaud Saint-Martin, Sociologue, Chargé de recherche au CNRS