Séminaire du 26 novembre 2015

NEUROSCIENCES ET SCIENCES DE LA COGNITION : UNE ENTRÉE EN MATIÈRE
Intervenants : Guy TIBERGHIEN

Avec Guy TIBERGHIEN, Professeur honoraire à l’Université Grenoble II et à l’Institut des Sciences Cognitives de Lyon

D’où viennent et où vont les sciences cognitives ?

Le chargement de la vidéo peut prendre quelques secondes, merci de patienter quelques instants…

→ Diaporama de Guy Tiberghien

L’apparition des sciences cognitives est sans aucun doute l’un des événements majeurs de l’histoire des sciences de la fin du XXe siècle. L’objet des sciences cognitives est la cognition, c’est-à-dire l’ensemble des activités mentales qui découlent du fonctionnement cérébral chez l’homme et chez l’animal. Sa compréhension implique nécessairement une interaction forte entre des domaines de recherche qui ont longtemps été considérés comme relativement séparés.
Dans cet exposé, je présenterai tout d’abord un bref historique des sciences cognitives et de ses étapes majeures. J’essaierai ensuite de montrer que le programme des sciences cognitives implique une mise en correspondance systématique des différents niveaux neurologique, mental et comportemental. Malgré les nombreux progrès réalisés, un tel programme est encore loin de son terme. Je conclurai en évoquant quelques questions dont la solution déterminera sans doute l’avenir des sciences cognitives.

L’intervention de François Clarac, initialement prévue lors de cette séance, est reprogrammée le 28 janvier 2016.