Séminaire du 2 décembre 2009

LE CONCEPT D’INFORMATION en BIOLOGIE
Intervenant : Antoine DANCHIN, Honorary Professor à la Faculté de Médecine Li Ka Shing, Université de Hong Kong

Information du programme, et information de la machine en biologie synthétique

Présentation d’Antoine Danchin (pdf)
Résumé:
La biologie synthétique vise à reconstruire la vie pour éprouver les limites de notre savoir. Elle se fonde sur les mêmes prémisses que celles qui ont servi à inventer les ordinateurs. Mais ici une machine, qui se reproduit, met en œuvre un programme, qui se réplique. Nous explorerons les conséquences heuristiques d’une représentation de la vie où une catégorie du réel, information, se trouve couplée aux catégories standard matière, énergie, espace et temps, afin de rendre compte de ce qu’elle est. L’utilisation de cette catégorie, encore balbutiante dans sa formalisation, nous permet d’interagir avec le réel via la construction de modèles cohérents dont les prédictions peuvent être réalisées sous la forme d’expériences. Alors que les théories actuelles de l’information savent dire beaucoup à propos du concept de programme, où la récursivité a un rôle central, nous n’avons encore que peu d’éléments concernant la machine qui le déroule. Nous montrerons qu’on peut concevoir le programme de la vie comme codant un ensemble de processus destinés à capturer et accumuler l’information qui provient du contexte que constitue la machine et son environnement. Le résultat de premières expériences in vivo sera présenté.