Séminaire du 11 avril 2012

Visualisation de données : grandes masses de données, données dynamiques. Face à l’accumulation des données -scientifiques, issues du web (réseaux sociaux, open data) et des publications-, quelles nouvelles méthodes pour visualiser et manipuler de grands ensembles de données statiques ou dynamiques ?

Intervenants : Jean-Daniel FEKETE, Samuel HURON et  Benno SCHWIKOWSKI

Jean-Daniel FEKETEDirecteur de Recherche INRIA, responsable équipe-projet AVIZ (Analyse Vi(z)uelle) (Orsay), président de l’association francophone d’Interaction Homme-Machine (AFIHM), ancien président de la conférence IEEE Information Visualization
La recherche en visualisation de données : créer un télescope pour explorer l’information.
Présentation de Jean-Daniel Fekete (pdf)

Résumé :
Les sciences produisent et collectent aujourd’hui des données en quantité astronomique. Comment les comprendre ? Comment les explorer ? Nous sommes face aux données comme des astronomes du 16e siècle avant l’invention du télescope. Heureusement, la visualisation de données remédie à cette lacune dans un ensemble d’univers numériques très divers : que ce soit pour explorer les résultats d’expériences scientifiques, l’évolution des sciences vue par les publications scientifiques, comprendre les stratégies sociales de tribus africaines, ou la nature des communications dans les réseaux.

Depuis une vingtaine d’années, le domaine de la visualisation d’information a fourni des représentations visuelles de données abstraites ainsi que des méthodes d’interaction pour en faciliter l’exploration. Notre présentation introduira les bases de la perception visuelle sur lesquelles sont bâties ces représentations – la perception pré-attentive – et montrera des exemples de nouvelles représentations visuelles pour des données réelles tels des tableaux multidimensionnels et des réseaux de grande taille.

Samuel HURON, Responsable du design à l’Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Pompidou, Doctorant dans l’équipe AVIZ de l’INRIA
Visualiser et collaborer avec Twitter

Résumé :
La disponibilité de flux de données sociales en temps réel permet de développer de nouveaux types d’outils.
Nous fournissons des moyens d’enrichissement de ces flux afin de faciliter leur structuration et visualisation.
Basées sur le réseau social Twitter, nous vous présenterons diverses expériences :
– d’enrichissement et indexation de conférence (Polemic Tweet))
– de monitoring d’activité politique (Bubble-TV)
– de sondage en temps réel (Bubble-TV)

Benno SCHWIKOWSKI, Responsable du Laboratoire de Biologie Systémique à l’Institut Pasteur (Paris), qui développe des méthodes et outils informatiques (tels Cytoscape) pour l’interprétation de données biologiques à grande échelle.
Visualisation en biologie cellulaire : Cytoscape, un nouveau microscope numérique pour la biologie cellulaire des systèmes
Présentation de Benno Schwikowski (pdf)

Résumé :
La biologie cellulaire est entrée dans une ère où les nouvelles technologies commencent à fournir des jeux de données globaux et de taille importante, concernant des processus intracellulaires complexes à différents niveaux d’organisation biologique. Beaucoup de processus intracellulaires intéressants ont été modelés et affinés au cours d’une très longue évolution, et impliquent de nombreux éléments différents. La compréhension de ces processus fournirait une approche complémentaire radicalement nouvelle et puissante dans des domaines étendus de la biologie et de la médecine. Dans cette approche, les chercheurs sont confrontés au défi de la reconstruction de processus dynamiques et hautement complexes, à partir d’un certain nombre d’instantanés flous. La visualisation joue un rôle clé pour permettre aux chercheurs d’assembler les données, en comparant et en intégrant avec les connaissances existantes pour construire les scénarios émergents. Dans ma présentation, j’illustrerai les pratiques courantes de cette activité (également nommée biologie systémique) à travers la présentation de la plateforme logicielle de visualisation et d’analyse Cytoscape, et son application à quelques problèmes biologiques.

Questions du public :