Actualités


En raison des restrictions des réunions publiques dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, le déroulement des séminaires et du colloque du Centre d’Alembert a été perturbé durant l’année 2019-2020.

A la rentrée,
nous envisageons cependant de poursuivre notre cycle de séminaires « Qu’est-ce qu’un fait établi ? Comment se trompe-t-on ? »
dont la thématique est au cœur de l’actualité.

Nous vous donnerons, dès que possible, des informations plus détaillées.


Séminaire 2019-2020 : « Qu’est-qu’un fait établi ? Comment se trompe-t-on ? »

La séance est ANNULÉE.
Nous espérons la reprogrammer à une date ultérieure.

Séance 4 :
Qu’est-ce qui fait preuve en mathématiques ? Pratiques de recherche et de publications au XIXe siècle.
Lundi 23 mars 2020 de 16h-18h30
Institut de Mathématique d’Orsay – Bâtiment 307 rue Michel Magat
Amphi J-C. Yoccoz (RdC)
Entrée libre

Intervenantes :
Emmylou Haffner, Docteure en histoire des mathématiques de l’Université Paris Diderot, post-doctorante au Laboratoire de Mathématiques d’Orsay
Caroline Ehrhardt, Maitre de conférences en histoire des sciences à l’université Paris 8, membre de l’IDHE-S (UMR 8533)

Notre thématique de l’année :
« Qu’est-qu’un fait établi ? Comment se trompe-t-on ? »

La remise en cause de « faits » établis dans le monde académique pose la question des critères de validation et des méthodes d’établissement des faits. Y a-t-il une méthode universelle pour dire ce qui est vrai ou chaque discipline a-t-elle ses propres critères spécifiques pour décider des limites des énoncés acceptables ? Est-ce que la façon d’établir les faits ou la manière de les énoncer a changé ? Nous souhaitons faire le point sur ce qu’est un fait établi dans différentes disciplines. A travers l’organisation d’une série de séminaires dans différentes disciplines, le séminaire itinérant du Centre d’Alembert permettra d’interroger la légitimité et la fécondité du doute ainsi que ses limites à l’heure des « faits alternatifs » et des manipulations de l’information sur des sujets traités dans le monde académique.


Séance 3 :
L’observation permet-elle des découvertes fiables ? l’exemple de l’astrophysique.
Mardi 3 mars 2020
Intervenant :
Marc Ollivier, Astronome, directeur de l’Institut d’Astrophysique Spatiale d’Orsay, Université Paris-Saclay

Voir les vidéos...

Séance 2 :
Éthique et intégrité scientifique dans le domaine biomédical : normes, fiabilité, confiance
Mardi 28 janvier 2020
Intervenants :
Annick Jacq, Microbiologiste, chercheuse au CNRS, Institut de Biologie Intégrative de la Cellule, Université Paris-Saclay et
Léo Coutellec, Maître de Conférences en épistémologie et éthique des sciences contemporaines, Responsable de l’équipe « Recherches en éthique et épistémologie » (R2E), Université Paris-Saclay, INSERM, CESP U1018 ; Membre du Conseil pour l’éthique de la recherche et l’intégrité scientifique (POLETHIS) et de l’Espace de réflexion éthique Ile-de-France

Voir les vidéos...

Séance 1 :
Qu’est-ce qu’un fait en sciences du climat ?
Jeudi 21 novembre 2019
Intervenants :
Pascal Yiou, Directeur de Recherche au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement et
Hélène Guillemot, Chercheuse au CNRS, Centre Koyré

Voir les vidéos...

♦ Colloque 2019
La sélection dans le monde académique : pratiques, imaginaire et rationalité




Mercredi 22 mai 2019
Présentation et programme du colloque




Voir les vidéos...

Séminaire 2018-2019
La sélection dans tous ses états : fonctions, processus, conséquences


Présentation du séminaire
Les vidéos des séances sont en ligne
(voir ci-dessous)

Séance 5 :
Big data, IA, sélection des données : causalités, corrélations, conséquences
Jeudi 18 avril 2019
Intervenants :
Diviyan Kalainathan, doctorant, Laboratoire de Recherche en Informatique (LRI) et
Paola Tubaro, sociologue, CNRS, LRI

Voir les vidéos...

Séance 4 :
La sélection des missions spatiales
aspects techniques, politiques, économiques, conséquences sur la production scientifique
Lundi 25 mars 2019
Intervenants :
Yves Langevin, astrophysicien, directeur de recherche émérite, Institut d’Astrophysique Spatiale et Arnaud Saint-Martin, sociologue, chargé de recherche au CNRS et rattaché au Centre européen de sociologie et de science politique (CNRS, EHESS, Paris 1)

Voir les vidéos...

Séance 3 :
Coopération et compétition sportives : quelle(s) sélection(s) ?
Mardi 19 mars 2019
Intervenants :
Manuel Schotté, professeur de sociologie, CLERSE – UMR CNRS 8019, Université de Lille
Table ronde avec Anaïs Bohuon, professeure de sociologie, Guillaume Conraud et Ariane Gan, doctorants – CIAMS EA 4532, Université Paris-Sud

Voir les vidéos...

Séance 2 :
La sélection à l’école en France, comment et pour quoi faire.
Mercredi 13 février 2019

Intervenants :
Agnès Van Zanten, sociologue, directrice de recherche CNRS à l’Observatoire Sociologue du Changement, Sciences Po
Renaud d’Enfert, historien de l’enseignement, Université de Picardie Jules Verne, CURAPP-ESS UMR 7319.

Voir les vidéos...

Séance 1 :
Modeler le vivant : la sélection entre hasard et finalités
Mardi 13 novembre 2018

Intervenants :
Guillaume Achaz, enseignant-chercheur UPMC, Muséum national d’Histoire naturelle et Isabelle Goldringer, chercheuse INRA, Génétique Quantitative et Évolution – Le Moulon

Voir les vidéos...

♦ Notre thématique de l’année :
« La sélection dans tous ses états : fonctions, processus, conséquences »

La sélection semble partout, dans la nature comme dans la société. Elle est souvent présentée comme l’outil idéal pour obtenir la meilleure adéquation entre souhaits et possibilités, besoins et ressources. C’est par la sélection qu’émergerait l’excellence. Est-ce le mode de fonctionnement optimisé de toutes les organisations ou un mode de gestion en situation de pénurie ? S’agit-il d’un processus rationnel pour obtenir des résultats interprétables ou d’une contingence ayant modelé l’évolution des espèces ? Comment fonctionne la sélection et existe-t-il des alternatives ? Nous réfléchirons sur les critères et les méthodes, qu’ils soient automatisés ou non, et au-delà nous interrogerons l’impact de la sélection sur le fonctionnement de nos disciplines scientifiques, sur l’établissement des normes, et sur l’organisation de nos sociétés. Pour cela, le Centre d’Alembert fera intervenir des collègues de différents domaines dans le cadre de ce séminaire : science de l’éducation, sciences de la vie, sciences et techniques des activités physiques et sportives, économie, informatique, physique…

Les séminaires itinérants du Centre d’Alembert

Afin de toucher l’ensemble de la communauté universitaire sur le périmètre Paris-Saclay, tant d’un point de vue disciplinaire que géographique, le Centre d’Alembert propose un « séminaire itinérant ».

Le thème annuel de réflexion du Centre, « La sélection dans tous ses états : fonctions, processus, conséquences », sera décliné en six séminaires, relevant de domaines spécifiques, et traités au sein de différents laboratoires locaux.


♦ Colloque 2018
CATASTROPHES : Prévisions, prévention, précaution

Jeudi 17 mai de 9h à 17h30
Centre scientifique d’Orsay
Cette journée est le prolongement de notre séminaire de cette année.

Programme
Télécharger la plaquette

√  Les vidéos sont en ligne ICI


♦  Séminaire 2017-2018
Prévisions, précautions, préventions, catastrophes

√ Les vidéos des 6 séances sont en ligne ICI

Vous pouvez retrouver les enregistrements des sessions précédentes :
* les séminaires : http://www.centre-dalembert.u-psud.fr/category/seminaires/
* les colloques : http://www.centre-dalembert.u-psud.fr/archives-colloques/