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Séminaire 2021-2022 :
Du patrimoine commun à la marchandisation de la connaissance : comment partager le savoir ?

Une partie du monde académique met à disposition ses productions : conférences ouvertes, logiciels libres, données en libre accès, publications en accès libre. Parallèlement, le financement des recherches académiques par des entreprises, l’implication de celles-ci dans les formations universitaires, le dépôt de brevets, l’économie de l’édition et de la formation tendent à placer l’enseignement et la recherche dans une économie du savoir « marchande » avec des contraintes spécifiques. Le mélange de gratuité et de monétarisation, de partage et de marchandisation, d’altruisme et d’individualisme, est-il nécessaire au fonctionnement de la science actuelle ou pénalisant ? Quel modèle d’économie de la connaissance est le plus profitable à tous ? La science « ouverte » est-elle l’institutionnalisation du partage ou la mise à disposition à bas coûts des productions scientifiques pour le secteur marchand ? Comment les différentes communautés disciplinaires articulent-elles la production de biens communs et la valorisation de leurs découvertes ?

La première séance aura lieu courant novembre.
Plus d’informations à venir…


Événements passés

Colloque 2021 : Vérités scientifiques et enjeux sociaux

Jeudi 27 mai 2021
9h30 -17h30
En visioconférence

Présentation du colloque et PROGRAMME

Les vidéos sont en ligne.


Séminaire 2019-2021 : Qu’est-ce qu’un fait établi ? Comment se trompe-t-on ?

Séance 8 :
La preuve en médecine. Du patient à l’Evidence-Based Medicine à la pratique clinique : la boucle est-elle bouclée ?

Mardi 4 mai 2021 – 14h-16h
Intervenants :
Pr Jean-Christophe Thalabard
Professeur émérite à la faculté de santé de l’Université de Paris, membre du laboratoire
MAP5 (Mathématiques Appliquées à Paris 5), UMR CNRS
Pr Elie Azria 
Professeur de Gynécologie Obstétrique à l’Université de Paris, Chef de service de la maternité Notre Dame de Bon Secours du Groupe Hospitalier Paris Saint Joseph,
Chercheur en épidémiologie au sein de l’équipe « Épidémiologie Obstétricale, Périnatale et Pédiatrique » (EPOPé)

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Notre thématique de l’année :
Qu’est-ce qu’un fait établi ? Comment se trompe-t-on ?

La remise en cause de « faits » établis dans le monde académique pose la question des critères de validation et des méthodes d’établissement des faits. Y a-t-il une méthode universelle pour dire ce qui est vrai ou chaque discipline a-t-elle ses propres critères spécifiques pour décider des limites des énoncés acceptables ? Est-ce que la façon d’établir les faits ou la manière de les énoncer a changé ? Nous souhaitons faire le point sur ce qu’est un fait établi dans différentes disciplines. A travers l’organisation d’une série de séminaires dans différentes disciplines, le séminaire itinérant du Centre d’Alembert permettra d’interroger la légitimité et la fécondité du doute ainsi que ses limites à l’heure des « faits alternatifs » et des manipulations de l’information sur des sujets traités dans le monde académique.


Séance 7 :
Qu’est-ce que valider un fait en économie ? En quoi la théorie est-elle utile dans ce but ?
Jeudi 8 avril 2021
Intervenantes :
Ariane Dupont-Kieffer
Historienne de la pensée économique et économiste des transports, Laboratoire PHARE, Université Paris 1
Agnès Labrousse
CRIISEA  (Centre de recherche sur l’industrie, les institutions et les systèmes économiques d’Amiens), Université de Picardie – Jules Verne.

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Séance 6 :
Entre amplification et disqualification de la parole scientifique. Les médias font-ils écran ou sont-ils un écran pour la science?
Mardi 9 février 2021
Intervenants :
Jean-François Ternay
Enseignant-Chercheur. Université de Paris. Master Sciences et Médias
Sylvestre Huet
Journaliste scientifique, Blog : http://huet.blog.lemonde.fr/

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Séance 5 :
Comment établit-on un fait en physique?
Mardi 19 janvier 2021
Intervenants :
Florent Robinet
Chercheur au CNRS, IJCLab (Laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie), Université Paris-Saclay et
Emanuel Bertrand
Maître de conférences à l’ESPCI Paris-PSL (Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles), Chercheur en histoire des sciences au Centre Alexandre-Koyré (CNRS-EHESS-MNHN)

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Séance 4 :
Qu’est-ce qui fait preuve en mathématiques ? Pratiques de recherche et de publications au XIXe siècle.
Lundi 23 mars 2020 Reportée Lundi 23 novembre 2020
Intervenantes :
Emmylou Haffner, Docteure en histoire des mathématiques de l’Université Paris Diderot, post-doctorante au Laboratoire de Mathématiques d’Orsay et
Caroline Ehrhardt, Maitre de conférences en histoire des sciences à l’université Paris 8, membre de l’IDHE-S (UMR 8533)

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Séance 3 :
L’observation permet-elle des découvertes fiables ? l’exemple de l’astrophysique.
Mardi 3 mars 2020
Intervenant :
Marc Ollivier, Astronome, directeur de l’Institut d’Astrophysique Spatiale d’Orsay, Université Paris-Saclay

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Séance 2 :
Éthique et intégrité scientifique dans le domaine biomédical : normes, fiabilité, confiance
Mardi 28 janvier 2020
Intervenants :
Annick Jacq, Microbiologiste, chercheuse au CNRS, Institut de Biologie Intégrative de la Cellule, Université Paris-Saclay et
Léo Coutellec, Maître de Conférences en épistémologie et éthique des sciences contemporaines, Responsable de l’équipe « Recherches en éthique et épistémologie » (R2E), Université Paris-Saclay, INSERM, CESP U1018 ; Membre du Conseil pour l’éthique de la recherche et l’intégrité scientifique (POLETHIS) et de l’Espace de réflexion éthique Ile-de-France

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Séance 1 :
Qu’est-ce qu’un fait en sciences du climat ?
Jeudi 21 novembre 2019
Intervenants :
Pascal Yiou, Directeur de Recherche au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement et
Hélène Guillemot, Chercheuse au CNRS, Centre Koyré

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♦ Colloque 2019
La sélection dans le monde académique : pratiques, imaginaire et rationalité




Mercredi 22 mai 2019
Présentation et programme du colloque




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Séminaire 2018-2019
La sélection dans tous ses états : fonctions, processus, conséquences


Présentation du séminaire
Les vidéos des séances sont en ligne
(voir ci-dessous)

Séance 5 :
Big data, IA, sélection des données : causalités, corrélations, conséquences
Jeudi 18 avril 2019
Intervenants :
Diviyan Kalainathan, doctorant, Laboratoire de Recherche en Informatique (LRI) et
Paola Tubaro, sociologue, CNRS, LRI

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Séance 4 :
La sélection des missions spatiales
aspects techniques, politiques, économiques, conséquences sur la production scientifique
Lundi 25 mars 2019
Intervenants :
Yves Langevin, astrophysicien, directeur de recherche émérite, Institut d’Astrophysique Spatiale et Arnaud Saint-Martin, sociologue, chargé de recherche au CNRS et rattaché au Centre européen de sociologie et de science politique (CNRS, EHESS, Paris 1)

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Séance 3 :
Coopération et compétition sportives : quelle(s) sélection(s) ?
Mardi 19 mars 2019
Intervenants :
Manuel Schotté, professeur de sociologie, CLERSE – UMR CNRS 8019, Université de Lille
Table ronde avec Anaïs Bohuon, professeure de sociologie, Guillaume Conraud et Ariane Gan, doctorants – CIAMS EA 4532, Université Paris-Sud

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Séance 2 :
La sélection à l’école en France, comment et pour quoi faire.
Mercredi 13 février 2019

Intervenants :
Agnès Van Zanten, sociologue, directrice de recherche CNRS à l’Observatoire Sociologue du Changement, Sciences Po
Renaud d’Enfert, historien de l’enseignement, Université de Picardie Jules Verne, CURAPP-ESS UMR 7319.

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Séance 1 :
Modeler le vivant : la sélection entre hasard et finalités
Mardi 13 novembre 2018

Intervenants :
Guillaume Achaz, enseignant-chercheur UPMC, Muséum national d’Histoire naturelle et Isabelle Goldringer, chercheuse INRA, Génétique Quantitative et Évolution – Le Moulon

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♦ Notre thématique de l’année :
« La sélection dans tous ses états : fonctions, processus, conséquences »

La sélection semble partout, dans la nature comme dans la société. Elle est souvent présentée comme l’outil idéal pour obtenir la meilleure adéquation entre souhaits et possibilités, besoins et ressources. C’est par la sélection qu’émergerait l’excellence. Est-ce le mode de fonctionnement optimisé de toutes les organisations ou un mode de gestion en situation de pénurie ? S’agit-il d’un processus rationnel pour obtenir des résultats interprétables ou d’une contingence ayant modelé l’évolution des espèces ? Comment fonctionne la sélection et existe-t-il des alternatives ? Nous réfléchirons sur les critères et les méthodes, qu’ils soient automatisés ou non, et au-delà nous interrogerons l’impact de la sélection sur le fonctionnement de nos disciplines scientifiques, sur l’établissement des normes, et sur l’organisation de nos sociétés. Pour cela, le Centre d’Alembert fera intervenir des collègues de différents domaines dans le cadre de ce séminaire : science de l’éducation, sciences de la vie, sciences et techniques des activités physiques et sportives, économie, informatique, physique…

Les séminaires itinérants du Centre d’Alembert

Afin de toucher l’ensemble de la communauté universitaire sur le périmètre Paris-Saclay, tant d’un point de vue disciplinaire que géographique, le Centre d’Alembert propose un « séminaire itinérant ».

Le thème annuel de réflexion du Centre, « La sélection dans tous ses états : fonctions, processus, conséquences », sera décliné en six séminaires, relevant de domaines spécifiques, et traités au sein de différents laboratoires locaux.


♦ Colloque 2018
CATASTROPHES : Prévisions, prévention, précaution

Jeudi 17 mai de 9h à 17h30
Centre scientifique d’Orsay
Cette journée est le prolongement de notre séminaire de cette année.

Programme
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√  Les vidéos sont en ligne ICI


♦  Séminaire 2017-2018
Prévisions, précautions, préventions, catastrophes

√ Les vidéos des 6 séances sont en ligne ICI

Vous pouvez retrouver les enregistrements des sessions précédentes :
* les séminaires : http://www.centre-dalembert.u-psud.fr/category/seminaires/
* les colloques : http://www.centre-dalembert.u-psud.fr/archives-colloques/