Séminaire du 13 février 2019


Séance 2 :
La sélection à l’école en France, comment et pour quoi faire.


Mercredi 13 février 2019
Centre scientifique d’Orsay

Aujourd’hui le système scolaire français est un des plus élitistes et un des plus socialement inégalitaires. Les discours à propos de l’égalité des chances et l’idéologie méritocratique dérapent sur les réalités de la sélection, de l’échec scolaire et de l’orientation.

Quelles sont les normes et les finalités de cette sélection, y a-t-il des alternatives ? Mais cette réalité d’aujourd’hui a des racines dans un temps, celui de la Troisième République et plus largement du XIXe siècle où tous les enfants d’une classe d’âge n’allaient pas à  la même école, où des ordres scolaires différents formaient, sélectionnaient, orientaient les élèves en fonction de normes et de finalités distinctes.

Agnès Van Zanten, sociologue, directrice de recherche CNRS à l’Observatoire Sociologue du Changement, Sciences Po

La sélection scolaire en France aujourd’hui : compétition ou parrainage ?

Résumé : Cette intervention se focalisera sur la sélection scolaire dans les différents niveaux d’enseignement (école, collège, lycée) en France aujourd’hui, notamment au rôle de la notation, de l’orientation et de la distribution des élèves entre les établissements. S’inspirant du modèle proposé par le sociologue américain Ralph Turner (1960) pour analyser la mobilité sociale par le biais de la scolarisation, elle examinera le lien entre sélection et compétition et le caractère plus ou moins ouvert ou fermé de cette dernière selon les possibilités qu’ont les candidats de continuer à concourir à l’intérieur d’un cadre commun au fur et à mesure de leur progression scolaire. Elle s’intéressera aussi au degré auquel les formes de sélection contemporaines intègrent des éléments rélevant d’un « parrainage familial » ou d’un « parrainage institutionnel », à savoir des formes diverses de soutien aux parcours scolaires de certains élèves par leurs familles ou par les professionnels de l’enseignement.


Renaud d’Enfert, historien de l’enseignement, Université de Picardie Jules Verne, CURAPP-ESS UMR 7319.

Formes et enjeux de la sélection scolaire : éléments de mise en perspective historique » (19e siècle-années 1970).

Résumé : L’intervention vise à mettre en lumière les différentes formes – explicites et implicites – et les enjeux de la sélection scolaire, avant l’avènement des structures contemporaines d’enseignement (collège unique, lycée « pour tous », etc.). Les examens et concours, fortement ritualisés, constituent la forme la plus évidente de sélection et d’orientation des élèves. Mais il faut également compter avec une organisation du système éducatif en filières socialement segmentées et elles-mêmes éventuellement sélectives, ainsi qu’avec les mécanismes produits par les hiérarchies disciplinaires (disciplines scientifiques vs disciplines littéraires, disciplines générales vs disciplines pratiques).


Questions du public

Organisateurs :
Julien Gargani, Directeur du Centre d’Alembert et
Hélène Gispert, Historienne des Sciences, Université Paris-Sud.
Avec le soutien de la Maison des Sciences de l’Homme MSH Paris-Saclay