Séminaire du 2 février 2017

LA CHIMIE, LE TERROIR, L’EAU ET NOUS
Intervenants : Lydie VALADE et Philippe BEHRA

avec
Lydie VALADE, Directrice de recherche au CNRS, Présidente de Chimie et Société

Les rencontres « Chimie & Terroir » : un mode de médiation de la chimie

« 
Chimie et Société », commission de la Fondation de la maison de la chimie, place la perception du public au cœur de la définition des actions qu’elle met en place pour promouvoir son domaine. Parmi celles-ci, les rencontres annuelles « Chimie & Terroir » proposent des animations en lien avec l’environnement économique de la région organisatrice. Les rencontres se tiennent hors des grandes métropoles universitaires et favorisent des échanges constructifs entre scientifiques et visiteurs (élèves, enseignants, citoyens). Grâce à l’évaluation demandée aux visiteurs, ce mode de médiation de la chimie a pu être analysé et a évolué au fil des éditions selon les attentes et réactions recueillies.
Diaporama de L. Valade

et
Philippe BEHRA, Professeur des universités – INP Toulouse, Laboratoire de Chimie Agro-Industrielle – UMR 1010 INRA/INP-ENSIACET, Courriel : philippe.behra@ensiacet.fr

Chimie des eaux naturelles et impact des activités humaines

Dans l’environnement, un ensemble complexe de processus chimiques, physiques, biologiques et géologiques régule le cycle des éléments et des composés chimiques. La composition physico-chimiques des eaux, qui résulte de ces processus, est naturellement contrôlée par l’altération des minéraux et par l’activité des organismes vivants. Les activités humaines génèrent des contaminants, véhiculés dans les différents compartiments interdépendants les uns des autres, à savoir les eaux, la biosphère, l’atmosphère, le sol et les roches.
Pour comprendre l’impact des activités humaines sur les eaux, il est indispensable de connaître le transport des eaux dans chaque compartiment ainsi que les relations entre ces différents compartiments. Il est aussi nécessaire de quantifier les processus physico-chimiques associés aux échanges entre les différentes phases y compris les organismes vivants.
Au cours de cet exposé, des exemples concrets permettront d’illustrer les différents concepts physico-chimiques impliquant aussi les systèmes vivants ainsi que les effets des activités humaines sur la qualité des eaux naturelles, à des échelles de temps et d’espace très variables.
Diaporama de P. Behra

Questions du public