Séminaire du 28 mars 2012

Quoi de neuf en matière de technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement et l’apprentissage des sciences ? Quelles ressources pour l’enseignement ?

Intervenants : Éric BRUILLARD et Hervé LE CROSNIER

Éric BRUILLARD, Professeur en informatique, Directeur de STEF (ENS Cachan et IFé)
TIC et apprentissage des sciences : des rapports ambigus
Présentation de E. Bruillard (pdf)

Résumé :
Si les technologies informatiques offrent des possibilités remarquables et bien répertoriées pour l’apprentissage et l’enseignement des sciences, les utilisations actuelles et les tendances perceptibles en paraissent parfois assez éloignées. Des questions multiples se posent notamment quant aux supports utilisés (par exemple tablettes, tableaux interactifs…), aux activités proposées aux élèves, aux modes de conception des ressources et à leur place possible dans l’enseignement, ainsi qu’aux incidences sur la manière de considérer l’apprentissage et l’enseignement de sciences. Des thèses soutenues prochainement (Harinosy  Ratompomalala, Stanilas Dorey) attestent ainsi des difficultés d’utilisation de ressources disciplinaires dans les enseignements scientifiques scolaires. Dans la présentation, nous essayerons de faire un panorama des tensions qu’il est possible de repérer.

Hervé LE CROSNIER, maître de conférence à l’Université de Caen Basse-Normandie, où il enseigne les technologies de l’internet et la culture numérique. Il est en délégation de 2010 à 2012 auprès de l’ISCC (Institut des Sciences de la Communication du CNRS). Sa recherche porte sur l’impact de l’internet sur l’organisation sociale et culturelle, et l’extension du domaine des biens communs de la connaissance. Ses cours de culture numérique sont accessible en ligne (vidéo) http://herve.perso.info.unicaen.fr.
Hervé Le Crosnier est membre de l’association Vecam http://vecam.org et du collectif d’animation du Forum mondial Sciences&  démocratie.
Il publie des remarques sur les sciences dans le blog « Les puces savantes » http://blog.mondediplo.net/-Puces-savantes-.
Après avoir été dix ans conservateur de bibliothèque scientifique, et créateur de la liste BIBLIO-FR,  il est actuellement éditeur multimédia, chez C&F éditions http://cfeditions.com.
Construire les communs de la connaissance et de l’éducation afin d’élargir l’éducation pour tous
Présentation de H. Le Crosnier (pdf)

Résumé :
Nous assistons sous nos yeux à un bouleversement radical des technologies de l’enseignement, notamment autour des nouveaux outils de partage et de diffusion du savoir en réseau et des méthodes de production et d’usage. Cette situation nouvelle est comme toujours un « pharmakon », qui contient autant de risques d’empoisonnement des relations éducatives au profit d’une vision réductrice et opérationnelle que d’opportunités pour construire un nouveau régime d’extension de l’éducation pour tous et tout au long de la vie.
Les Ressources éducatives libres participent de ce type de modèles exposés à cette nouvelle contradiction. Il appartient donc aux acteurs de faire basculer la situation vers le poison ou le remède.
Nous nous proposons d’offrir quelques points de repères pour évaluer la situation, mais aussi ouvrir des portes nouvelles pour l’action :

  • définition des Ressource Éducatives Libres
  • plus largement comment placer les REL dans la théorie des biens communs de la connaissance
  • quels sont les enjeux autour des normes juridiques de diffusion et partage des documents (droit d’auteur, licences d’usage,…)
  • biens communs et services publics à l’échelle du monde dans le débat d’orientation de l’éducation

Questions du public :