Séminaire du 25 janvier 2012

Les mathématiques à l’heure du numérique : simulation, modélisation, preuve, travail et apprentissage collaboratif.

Intervenants : Gilles DOWEK et Laurent DESVILLETTES

Gilles DOWEK, Directeur de recherche à L’INRIA
De la simulation informatique à la modélisation algorithmique : dans quel langage décrire le monde ?

Présentation de G. Dowek (pdf)

Résumé :
Depuis le début du XVIIe siècle, le langage dans lequel la science s’écrit n’a cessé d’être l’objet de questions, tant pratiques que philosophiques. J’essaierai, dans cet exposé, de montrer que la révolution que constitue le développement de la simulation informatique est, avant tout, une nouvelle transformation du langage dans lequel se décrit le monde.

 

Laurent DESVILLETTES, Professeur, ENS Cachan, Laboratoire CMLA (Centre de Mathématiques et de Leurs Applications).
Quels changements dans les mathématiques appliquées ? Mécanique des fluides, physique statistique, dynamique des populations.

Présentation de L. Desvillettes (pdf)

Résumé :
L’irruption des ordinateurs individuels dans les années 80 a transformé en profondeur le travail des mathématiciens appliqués. J’essaierai de montrer, à partir d’exemples tirés de l’expérience des équipes de recherche dont j’ai fait partie, quel a été l’impact de cette informatique « légère » sur la recherche en elle-même (dans les thèmes sur lesquels j’ai travaillé : mécanique des fluides, physique statistique, dynamique des populations), mais aussi sur les activités périphériques de la recherche : rédaction des articles, travail éditorial, communications à distance avec des collègues, lien avec les informaticiens, etc.

Questions du public :