Séminaire du 23 mars 2011

CRISES POLITIQUES, CRISES ET STRATÉGIE INTERNATIONALE – LES MÉDIAS DANS LES CRISES, CRISES DÉMOGRAPHIQUES

Intervenants : Isabelle SÉGUY et Michel TABET

Isabelle SÉGUY, Historienne-démographe, INED
Crises démographiques, environnement et sociétés

Présentation de I. SÉGUY
Résumé :
Les crises démographiques ont rythmé la vie des populations françaises (et de l’Europe toute entière), sous l’Ancien Régime, avant de s’atténuer dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Plus ou moins graves et plus ou moins récurrentes, ces crises sont nettement perceptibles à travers les perturbations qu’elles créent dans la statistique annuelle des naissances, des mariages et des décès. Une augmentation brutale, très marquée et limitée dans le temps, du nombre de décès est le signe le plus manifeste d’un déséquilibre démographique, toujours conjoncturel dans notre acception.
Souvent désignées par les contemporains comme des « mortalités » extraordinaires, les crises démographiques ont été appréhendées, par les historiens économistes des années 1950-1960, comme étant des crises de « cherté » ; ce qu’on appellerait aujourd’hui « crises frumentaires » ou « famines ». Deux décennies plus tard, la multiplication des travaux de démographie historique permettait d’identifier trois grandes causes de surmortalité : les épidémies, au premier rang desquelles, la peste ; la famine et les guerres. Fort dévastateurs individuellement, ces trois fléaux traditionnels étaient le plus souvent associés, éprouvant d’autant plus fortement et plus durablement les populations. Aujourd’hui, l’analyse de ces mêmes phénomènes prend en compte le contexte environnemental et ses variations, notamment climatiques, révélant ainsi des causalités plus complexes que la triade classique.
Nous présenterons quelques exemples de grandes crises démographiques du passé, de la peste noire à la grippe espagnole, et en analyserons brièvement les répercussions sur l’organisation sociale et dans les mentalités collectives.

 

Michel TABET, Chercheur à l’EHESS
Les rituels, à la croisée des crises politiques, sociales et religieuses qu’ils cristallisent.

Résumé :
Michel Tabet a travaillé sur les cérémonies chiites de l’Achoura qui commémorent le martyre de l’imâm al-Husayn, le petit fils du prophète, en 680 ap. J.C., à Karbala, dans l’Irak actuel.
Avec la révolution iranienne et la montée en puissance des partis politiques chiites au Liban, l’Achoura a connu un tournant qui en a fait l’une des plates-formes privilégiées de l’idéologie révolutionnaire du Hezbollah.
Entre crises politiques, crises sociales et crises religieuses, les images qu’il nous montrera mettent en lumière les moyens esthétiques d’expression de ces divergences, et surtout la mise en scène de la notion de crise qu’elles occasionnent.