Séminaire du 24 novembre 2010

PHYSIQUE, CHIMIE ET SYSTÈMES HORS D’ÉQUILIBRE

Intervenants : Olivier DAUCHOT et Jean-Philippe BOUCHAUDOlivier DAUCHOT, Groupe Instabilités et Turbulence, CEA/Service de Physique de l’Etat Condensé
Crise en Physique : Transition de phase – Instabilités – Turbulence – Intermittence et Hétérogénéités

Présentation de O. DAUCHOT
Résumé :
En m’appuyant sur deux phénomènes physiques a priori très différents et aux conséquences sociétales et industrielles majeures, la crise d’ébullition et les avalanches, j’illustrerai comment la physique aborde les situations de crise, ce qu’elle appelle les phénomènes critiques. On verra dans un premier temps comment la description des transitions de phase d’équilibre (l’ébullition au point critique par exemple) a conduit au développement de tout un corpus d’idées nouvelles, autour notamment du concept d’invariance d’échelle. On verra ensuite comment les idées d’instabilités, puis de chaos déterministe, ont permis de s’intéresser aux systèmes portés loin de l’équilibre. Ceci nous conduira tout naturellement à introduire la turbulence, en particulier la turbulence dite sous-critique, dont la dynamique est très hétérogène. Nous verrons alors qu’hétérogénéités spatiales et intermittence temporelle sont plus souvent la règle que l’exception dans les « situations de crise », et en quoi elles modifient significativement les prédictions basées sur des hypothèses d’homogénéité. Identifier les principes généraux qui les gouvernent s’ils existent est un des défis majeurs de la physique actuelle.

 

Jean-Philippe BOUCHAUD, Président de CFM (Capital Fund Management) et Professeur à l’Ecole Polytechnique
Dynamique endogène et Instabilités des marchés financiers

Présentation de J-P.BOUCHAUD
Résumé :
La théorie des marchés efficients postule que les prix reflètent, de manière non biaisée, quasi platonicienne, toute l’information disponible. Les crises, en particulier, ne peuvent apparaître qu’à l’occasion d’un choc exogène, jamais à cause de la dynamique interne du marché.
Les données empiriques suggèrent au contraire que les fluctuations des prix sont principalement dues à la dynamique endogène d’un système complexe — le marché lui-même. Nous présenterons quelques modèles inspirés de la physique statistique, qui éclairent utilement certains phénomènes observés sur les marchés financiers. Nous montrerons aussi qu’en l’absence de régulation et de contrôle, la modélisation des marchés financiers peut elle-même contribuer à leur instabilité.