Séminaire du 27 janvier 2010

LE CONCEPT D’INFORMATION en PHYSIQUE
Intervenants : Anouk BARBEROUSSE et Marc MÉZARD

Anouk BARBEROUSSE, Chargée de recherches (Junior researcher)
Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques – UMR 8590 – CNRS – Université Paris 1 – ENS

Le concept d’information au secours de la thermodynamique ? Une discussion du principe de Landauer

Présentation de Anouk Barberousse (pdf)
Résumé :
Plusieurs interprétations de la thermodynamique ont été produites qui font appel au concept d’information. L’une de leurs motivations est de montrer que si l’on tient compte de l’information, on ne peut plus imaginer, comme l’avait fait Maxwell, qu’un démon puisse violer le second principe de la thermodynamique. Au fondement de la plupart de ces interprétations se trouve le « principe de Landauer », selon lequel toute manipulation irréversible d’information est accompagnée d’une augmentation d’entropie. Dans l’exposé, je présente quelques discussions contemporaines de ce principe.
Lien pour voir le diaporama de la présentation

Marc MÉZARD, Laboratoire de Physique Théorique et Modèles Statistiques (LPTMS), CNRS et Université Paris-Sud 11

Information et physique statistique : convergences

Présentation de Marc Mézard (pdf)
Résumé :
Le lien entre la théorie de l’information et la physique fut exploité dès les années 1950, permettant une élégante formulation de la physique fondée sur un axiome de base, la maximisation d’information manquante. Il est revenu d’actualité au cours des dix dernières années à l’occasion d’un nouveau rapprochement entre ces deux disciplines.
La raison tient au développement de nouveaux codes de correction d’erreurs et aux progrès dans la physique statistique des systèmes désordonnés, les verres de spin. Les travaux récents ont en effet mis en lumière l’importance des phases vitreuses dans la théorie du codage : c’est une transition de phase vers une phase vitreuse qui limite notre capacité à transmettre l’information.
L’exposé passera en revue certains de ces rapprochements récents entre physique statistique et théorie de l’information.

Questions du public