Séminaire du 18 novembre 2009

HISTOIRE DU CONCEPT
Intervenant : Mathieu TRICLOT, maître de conférences en philosophie à l’Université de Belfort-Montbéliard

La constitution de la notion d’information

Présentation Mathieu Triclot (pdf)
Résumé :
Le concept moderne d’information trouve sa source dans un mouvement scientifique, la cybernétique, qui connaît son heure de gloire aux Etats-Unis au tournant des années 1940-50. C’est à partir de la cybernétique que l’on peut se mettre à dire que les calculateurs mécaniques, mais aussi le cerveau, ou encore l’individu ou la société traitent de l’information.
Si le concept d’information résulte d’abord d’une opération d’unification des champs techniques du contrôle par feedback, du calcul mécanique, et de la théorie des télécommunications, il est ensuite étendu à d’autres domaines comme la psychologie ou l’anthropologie.
Pour autant la signification du terme information dans la période cybernétique est loin d’être univoque. Derrière les formalismes mathématiques qui permettent la mesure de l’information se pose la question de la nature de l’information. De quoi s’agit-il lorsque nous parlons d’information ? La cybernétique a fait le choix d’une description en dernier ressort physicaliste de l’information, qui diffère de la conception ordinaire de l’information comme un simple code désincarné.